Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mimie Jolie
18 avril 2013

In the spring...

on sent la caresse du soleil sur notre peau , nous commençons à mettre notre main en visière pour contempler un beau ciel bleu sans nuage...les oiseaux gazouillent ,les abeilles bourdonnent , les pâquerettes se déposent comme des petites plumes légères sur la pelouse ...oui le printemps est là et pour lui souhaiter la bienvenue sans rancune ( t'aurais pas pu arriver plus tôt, feignasse!) j'ai cousu pour mon joli papillon les prémices de sa nouvelle garde-robe....

Je commence par le model Suzanne de Citronille...Alors , c'est toujours une grande aventure de coudre les patrons de dame Citronille parcequ'il y'a (presque) toujours un "hic". J'avais été prévenue en prenant des infos sur le blog colletifs des addicts...et bien c'est vrai! Cafouillage au niveau des manches. J'ai pour habitude de coudre en une seule fois lorsque j'assemble le dessous des manches et les côtés de la robe ou tunique...normale je crois...sauf que là et bien c'était justement la chose à ne pas faire...donc le découd-vite à été appelé en renfort et j'ai finalement assemblé le dessous des manches et les côtés de la tunique en 2 temps. A la base ce model est une robe , j'en ai donc modifié la longueur en prenant la longueur du patron taillé en 10 ans et j'ai finalement recoupé 5 bon centimètres. J'ai également modifié l'empiècement que je trouvais à la fois trop large mais pas assez haut pour répondre aux  critères pratiques de la garde-robe de ma princesse. J'ai choisi de couper l'empiècement en 10 ans en reprenant les dimensiosn dans la hauteur. Puis une fois porté , je trouvais que l'empiècement était encore un peu large, je l'ai donc repris et diminué de 1 cm de chaque côtés. Une couture qui devait se faire rapidement au vu de la simplicité du patron mais qui a demandé quelques petits ajustements en cours de fabrication...Le tissu est un joli coton violet à pois, souple et léger...J'ai profité du soleil et d'une légère brise  pour faire mes photos...

Realisation_du_17-04-13

Realisation_du_17-04-132

Realisation_du_17-04-14

Realisation_du_17-04-133

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Et pour clore ce premier chapitre de coutures printannières, le model Dublin de "c'est dimanche" . J'en aime beaucoup la forme et l'ampleur et jusqu'ici je ne l'avais utilisé que pour détourner ce model en manteau. Je trouvais dommage ne pas l'utiliser comme une vareuse parceque le devant ne s'adapte pas aux problémes d'hypersalivation de ma princesse des songes. J'ai donc modifié le patronnage des empiécements : le devant a été coupé en un seul morceaux et le dos en 2 parties. J'ai agrandi l'encolure car au premier essayage je la trouvais trop proche du cou et je ne suis pas certaine que cela aurait été agréable à porter , j'ai donc donné un franc coup de ciseaux ( même pas peur!) dans l'encolure initiale et enlevé 2 bons centimétres. J''ai ajouté un empiécement en lin enduit agrémenté de boutons et de passepoils Liberty Eloise Prune, passepoil également utilisé pour souligner les parties hautes. Le biais cousu sur l'encolure se termine en ruban au dos pour le fermer par un simple noeud. Les manches 3/4 sont soulignées du même Liberty. Un Liberty que j'adore et que je peine à retrouver...j'ai cru comprendre que Liberty n'allait plus l'éditer ...snif..alors tous les ptis bouts de mon tissu adorés sont transformés en passepoils, biais et autres petits détails ...

Realisation_du_17-04-139

Realisation_du_17-04-137

6

Realisation_du_17-04-138

Realisation_du_17-04-131

 

Publicité
Commentaires
C
tout est super joli !
Répondre
A
J'aime beaucoup les 2 modèles! Le violet me rappelle MES années 70!!!! j'avais 20 ans (!) et j'avais mis au point un modèle semblable à grandes manches que j'ai répété pour moi pendant des années, en été, en hiver, en chemise de nuit...et en robes d'enfants ensuite....<br /> <br /> Le second est très chic je trouve, Bravo!<br /> <br /> ..
Répondre
C
je fonds totalement sur cette dublin et sa couleur vraiment digne du printemps!! j'adore cette couleur!!
Répondre
M
Je ne savais pas qu'il y avait tjrs des prb avec les modèles 'c'est dimanche'... Aïe! Tu me fais peur, j'ai le st malo que je n'ai tjrs pas attaqué, je vais me renseigner avant alors..<br /> <br /> En tt cas tu as joliment bien rattrapé! ;) bisous!
Répondre
P
toujours de belles idées...<br /> <br /> bisounettes<br /> <br /> mamiemamour
Répondre
Archives
Publicité
Publicité